Éclairage LED et décoration d’intérieur : comment sublimer votre maison grâce à la lumière ?

Éclairage LED et décoration d'intérieur

Publié le : 13 mars 20235 mins de lecture

Certains ignorent encore, mais la lumière joue un rôle crucial dans une décoration d’intérieur. Que vous ayez une pièce peu étroite ou bien espacée, le choix des luminaires que vous utiliserez aura une grande influence pour votre intérieur. Découvrez comment vous pouvez sublimer votre maison grâce à la lumière.

Pourquoi l’éclairage LED est une bonne option pour sublimer votre maison ?

Depuis son apparition, l’éclairage LED est devenu le préféré des utilisateurs en matière de luminaires. Pourquoi ? Non seulement il se présente comme étant le type d’éclairage le plus économique, mais il dégage également un excellent rendu lumineux pour votre intérieur. Il peut être utilisé aussi bien dans des locaux professionnels que dans des habitats. Il produit une source lumineuse bien puissante même pour des grands espaces. Vous pouvez trouver différents modèles d’éclairage LED pour des grands ou des petits espaces sur des sites web. Entre autres, vous pouvez visiter le site Xanlite.

De surcroît, l’éclairage est durable. Vous pouvez dire adieu aux achats réguliers des luminaires qui vont vider votre poche. Une fois que vous choisissez un éclairage LED, vous pouvez vous rassurer qu’il ne s’usera pas rapidement. D’ailleurs, c’est aussi une des raisons qui fait que ce type d’éclairage est bien économique par rapport à d’autres éclairages. Sans oublier qu’il consomme 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule traditionnelle. Vous ne risquerez donc pas de payer une facture coûteuse à votre fournisseur d’énergie chaque fin de mois.

Quelle lumière faut-il choisir pour bien décorer son intérieur ?

Voici quelques idées de lumières pour une décoration d’intérieur bien réussie :

  • Cuisine : pour que votre cuisine soit bien éclairée, installez des suspensions lumineuses LED au-dessus de votre table de cuisine ou bien de votre plan de travail.
  • Chambre à coucher pour adulte : le principe est d’avoir un éclairage d’appoint et fonctionnel. Sur ce, misez sur des appliques murales ou des lampadaires LED. Vous pouvez aussi choisir un spot LED.
  • Chambre à coucher pour enfant : vous pouvez opter pour une veilleuse. Vous pouvez aussi installer des rubans LED sur le plafond. Ainsi, votre enfant pourra avoir l’impression de dormir sous un ciel étoilé la nuit.
  • Salon : le salon est sans doute la pièce maitresse qui est la plus décorée dans une maison. Pour allier beauté et éclat dans votre pièce à vivre, misez sur un grand lustre LED, notamment si votre salon est vaste. Si c’est un peu restreint, un plafonnier LED fera amplement l’affaire.
  • Couloir : pour éviter qu’il ait des zones sombres dans le couloir, il est vivement recommandé d’installer des spots LED à chaque 50 cm d’intervalle.

Décoration d’intérieur et Éclairage LED : comment peut-on bien les épouser pour avoir une maison radieuse ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver de bonnes idées pour réussir sa décoration d’intérieur. Plusieurs paramètres doivent être en adéquation pour bien décorer son intérieur : peintures de murs, peintures de sol, lumières, couleurs et modèles des meubles, couleurs des accessoires de décoration, etc. Parmi ces paramètres, le choix de lumière à adopter est le plus important. Lorsque vous savez bien choisir la lumière à privilégier pour chaque pièce de votre maison, vous serez étonné de voir par vous-même le résultat de votre décoration intérieure. Pour un meilleur rendu lumineux, l’éclairage LED est le plus recommandé.

Cependant, il faut savoir bien les épouser pour que l’assemblage soit bien réussi. Pour commencer, si vous avez des murs et des sols en couleurs claires, un éclairage LED en blanc suffira à époustoufler votre décoration d’intérieur. Dans le cas où tout est en blanc dans votre intérieur : sols, murs et plafonds, vous pouvez utiliser des éclairages LED colorés pour mettre un peu de couleur dans votre intérieur, mais vous pouvez aussi miser sur des LED en blanc. Par contre, si vous avez des murs un peu sombres, il est vivement recommandé d’utiliser des éclairages clairs pour illuminer la pièce sinon votre décoration ne réussira pas.

Plan du site