Le style méditerranéen : la tendance du moment pour votre intérieur

Depuis quelques années, le style méditerranéen domine dans les foyers. C'est un style qui allie légèreté, décontraction et minimalisme, au côté chaleureux et convivial des villes qui longent la Méditerranée. Comment adopter ce style? Qu'est-ce qui le caractérise?

Le style méditerranéen c’est quoi exactement ?

En matière de décoration d'intérieur, le style méditerranéen évoque les décorations que l'on trouve dans les maisons qui bordent la Méditerranée. Pensez la Grèce, le Sud de la France, l’Italie ou encore l’Espagne. C'est un style fortement inspiré de la vie en bord de mer qui met l'accent sur le minimalisme, la décontraction et la légèreté. Ces caractéristiques s'impriment sur les objets, les designs et les matériaux choisis pour sa maison. Si le style méditerranéen est intemporel, il est possible d'allier le classique à la modernité. Ainsi aux aspects classiques des vieilles maisons comme les murs de pierre, les planchers carrelés et les poutres, on peut marier des meubles plus modernes. Le style méditerranéen moderne se manifeste également dans la largeur des pièces, leur côté très aéré, les hautes fenêtres ou encore le luxe d'une piscine.

Comment adopter le style méditerranéen pour son intérieur ?

Commencez par peindre vos murs en blanc, en couleur sable ou crème. Ceci permettra à la lumière naturelle de mieux se refléter dans les pièces. Pour un meilleur résultat, investissez dans les baies vitrées, les fenêtres en arc, les portes-fenêtres et favorisez les rideaux légers. Au lieu de cacher les imperfections sur les murs, mettez-les en valeur ; elles apporteront du caractère à la pièce. De même mettez l’architecture originale de la maison en avant : les poutres, les planchers, les dalles, les carreaux, etc. Le style méditerrané est souvent caractérisé par un sol en planche de bois ou en carreaux. Vous pouvez également jouer sur ces derniers pour obtenir un effet mosaïque. Optez pour des meubles et objets décoratifs conçus dans des matériaux naturels et si possible faits main: bambou, céramique, osier, corde, etc. Enfin, mettez en valeur votre jardin et utilisez votre terrasse et votre balcon pour décorer l’intérieur de la maison.

Les caractéristiques du style méditerranéen

Comme mentionné précédemment, le style méditerranéen est caractérisé par sa légèreté et son minimalisme. Pour mieux refléter ce style, quoi de mieux que des pièces très aérées où la lumière naturelle pourra exercer sa magie ? Les grandes baies, les fenêtres et portes en arc sont des pièces maîtresses de cette architecture méditerranéenne afin de maximiser la lumière naturelle et d’avoir une vue de l’extérieur. Au niveau des matières, qu’elles servent de finition ou de base, elles doivent être organiques et d’origine naturelle : bois, céramique, coton, lin, dalle, tuile, etc. Ce côté très brut se voit également sur les murs de pierre, les poutres laissées visibles, les dalles ou encore les planchers. La palette de couleurs utilisée doit refléter la nature et l’environnement : le bleu de l’océan, le vert et le marron des arbres, la couleur du sable ou encore le jaune des fleurs.

Plan du site