Comment aménager un espace de travail dans un petit appartement ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

Quand on vit dans un petit appartement, dédier un espace entier au travail n’est pas vraiment évident. Pourtant, avec l’avènement du télétravail, aménager un espace de bureau bien adapté est fondamental. Alors comment organiser un espace de travail dans une petite surface ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Choisissez l’espace sous les escaliers !

Pour pouvoir travailler depuis chez soi dans un environnement confortable, un coin bureau pratique est nécessaire. Si votre appartement est plus petit, pensez à utiliser l’espace sous les escaliers. Cette zone peut être exploitée pour créer un coin de télétravail adapté. L’espace sous les escaliers est souvent vide, discret et pratique pour être transformé en coin bureau. Vous pouvez optimiser et décorer cet espace avec ce qui vous intéresse. Ajoutez également des étagères pour mieux ranger vos affaires de travail. Pour ce faire, privilégiez des étagères courant sur toute la hauteur de l’escalier restant.

Créez un coin bureau sous la fenêtre !

Vous devez travailler à la maison mais vous manquez d’espace ? Pensez à installer votre bureau sous la fenêtre. Vous pouvez, dans ce cas, adosser votre bureau contre votre fenêtre ou à côté d’une baie vitrée. L’objectif est d’utiliser cet espace souvent oublié. Vous pouvez ainsi exploiter le rebord de la fenêtre pour concevoir un véritable espace de travail. Dans tous les cas, l’aménagement ne doit pas gêner l’ouverture. Il faut penser à créer un espace de travail qui soit pratique et qui ne gêne pas l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. En outre, toutes les fenêtres de votre appartement sont utilisables. Il suffit de sélectionner celle qui vous semble la mieux exposée et orientée pour travailler.

Transformez la table de la salle à manger en espace de travail !

Il est souvent possible de transformer la table de la salle à manger en bureau si vous manquez de place dans votre appartement. Cette astuce est particulièrement fiable pour ceux qui doivent travailler à deux dans un appartement à l’espace limité. En effet, l’idée est de transformer la table de la salle à manger en un coin bureau. Vous pourrez y déposer votre dossier et collaborer tranquillement. Il ne faut donc pas oublier de décorer l’espace bureau, même moins spacieux. Dans un petit appartement, le design est important car il permet de distinguer le bureau du reste de votre pièce. Optez pour un ornement minimaliste pour décorer votre bureau et le rendre agréable à travailler.

Plan du site